Pourquoi ramoner votre cheminée, chaudière, conduit ...

Pour éviter les feux de cheminées :

Le feu peut se déclencher avec la présence de goudron et amas de suie présents dans le conduit qui sont très inflammables.

Pour éviter les risques d'asphyxies :

Un conduit trop encrassé empêche les fumées de s'évacuer naturellement ce qui peut provoquer un refoulement des gaz de combustion indolore, le monoxyde de carbonne dans l'habitation et menacer la santé voire provoquer la mort.

6000 intoxications au monoxyde de carbone et 300 décès par an sont recensés.
Pour faire des économies :

Un nettoyage régulier évite l'encrassement du conduit et de l'appareil de chauffe ce qui permet de réduire la consommation du combustible de 7 à 10 %, on réduit par la même les émissions polluantes.

 

 

Une obligation légale en Aveyron et ailleurs :

Le Règlement Sanitaire Département (RSD) de l’Aveyron précise dans son recueil
administratif et dans son article 31.6 :

«Les foyers et leurs accessoires, les conduits de fumée, individuels et collectifs et les tuyaux de raccordement doivent être entretenus, nettoyés et ramonés dans les conditions ci-après : Les appareils de chauffage, de production d’eau chaude ou de cuisine individuels, ainsi que leurs tuyaux de raccordements doivent être, à l’initiative des utilisateurs, vérifiés, nettoyés et réglés au moins une fois par an et plus souvent si nécessaire en fonction des conditions et de la durée d’utilisation. Dans le cas des appareils collectifs, ces opérations seront effectuées à l’initiative du propriétaire ou du syndic. Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d’habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation…Ces opérations doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Un certificat de ramonage doit être remis à l’usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur… »

Selon le Code des assurances :

Selon l’Ordonnance de Police du 5 mai 1974, les conduits de fumées utilisés doivent être ramonés deux fois par an, dont une pendant la période d’utilisation de la cheminée. Exception faite sur les appareils raccordés au gaz qui pourront n’être ramonés qu’une fois par an.

Au niveau national :

Arrêté du 23 février 2009 pris pour l’application des articles R. 131-31 à R. 131-37 du code de la construction et de l’habitation relatif à la prévention des intoxications par le monoxyde de carbone dans les locaux à usage d’habitation :


CHAPITRE IV Entretien Art. 13. −

Les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire doivent être constamment tenus en bon état de fonctionnement. Ils sont vérifiés au moins une fois par an et réparés par un professionnel qualifié dès qu’une défectuosité se manifeste. Les conduits de raccordement doivent être constamment tenus en bon état de fonctionnement, leur entretien doit être effectué au moins une fois par an lors du ramonage du conduit de fumée. Un justificatif de ramonage sera remis à cette occasion. Les amenées d’air neuf doivent être constamment tenues en bon état de fonctionnement. Après tout accident ou feu de cheminée, le système d’évacuation des produits de combustion doit être vérifié par un professionnel qualifié et remis en état si nécessaire.


« On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur » (Arrêté Préfectoral n° 83-121 du 7 février 1983 – Article 3)


Depuis plus de 10 ans Clean ramonage réalise des ramonages dans les règles règlementaires de qualification.

Protégez votre famille

Profitez l'esprit tranquille